Journée internationale contre
l’homophobie, la transphobie et la biphobie
Le 17 mai, Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le SCFP renouvelle son engagement à lutter pour assurer la sécurité des personnes 2LGBTQ+ et pour mettre fin à la haine sous toutes ses formes.
Les personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, queer, trans et intersexuées sont beaucoup trop souvent victimes de harcèlement et de discrimination. La plupart du temps, la discrimination envers ces personnes au Canada se déroule au travail. Le harcèlement, la violence et la discrimination au travail sont particulièrement difficiles pour les travailleuses et les travailleurs 2LGBTQ+ qui sont aussi autochtones, noirs ou racisés.
Selon les recherches du SCFP, même en l’absence de violence ou de harcèlement patent, l’hétéronormativité (la supposition que tout le monde est hétérosexuel) se manifeste souvent au travail. Ce préjugé se détecte sous bien des formes, notamment dans la conversation courante, les dossiers du personnel, les formulaires d’assurances collectives, les notes de service et les invitations à des activités sociales.
La cisnormativité, soit la supposition que tout le monde s’identifie au genre assigné à la naissance, a aussi une influence sur nos milieux de travail. La binarité « femme/féminin » et « homme/masculin » est ancrée dans les communications, les infrastructures (comme les toilettes et les vestiaires) et d’autres systèmes. Parmi les formes de harcèlement, de nombreuses personnes trans et non binaires sont fréquemment mégenrées par leurs collègues et la direction.
Mais les personnes 2LGBTQ+ et nos allié(e)s luttent chaque jour pour rendre nos milieux de travail et nos services publics plus sécuritaires pour tout le monde. Les membres du SCFP savent que l’homophobie, la transphobie et la biphobie n’ont pas leur place dans nos milieux de travail et dans nos collectivités. Aujourd’hui, et tous les jours, le SCFP s’allie aux personnes 2LGBTQ+ pour mettre fin à la violence, au harcèlement et à la discrimination.
Agissez!
Cliquez ICI pour consulter la nouvelle dans son intégralité sur le site du SCFP.
16 Mai 2022
Élection partielle
Centre ST-LAURENT
Poste de délégué(e)
Conformément aux statuts et règlements du Syndicat, article 16.10.2, soyez
avisés par la présente qu’il y aura élection partielle, mardi le 7 juin 2022
pour le poste ci-dessus mentionné.
La période de mise en nomination est fixée le 24, 25 et 26 mai 2022, de 8h00
à 16h00 à nos bureaux 8156 boul. St-Michel.
Le ou les candidates et candidats intéressés(es) devront se présenter à cette
adresse, et ce, accompagné d’un témoin du même centre (membre en règle
du Syndicat CA.OM.SC.) afin d’obtenir la formule de mise en nomination.
Veuillez prendre note que le vote pour cette élection se tiendra de façon
virtuelle. Vous recevrez un NIP par la poste après la période de mise en
nomination et vous pourrez alors voter ultérieurement au https://caomsc.simplevote.ca/ ou par téléphone (numéro à confirmer).
Le président d’élection
Yannick Boucher
Secrétaire général
Conformément au délai prescrit par les règlements du Syndicat CA.OM.SC., la période de mise en nomination étant maintenant terminée, seul le candidat suivant a déposé sa candidature pour le poste ci-dessus mentionné.
Je le déclare donc élu par acclamation.
MOHAMED AITJALLOUL (37552)
Le président d’élection
Yannick Boucher
Secrétaire général
Le vendredi 6 mai 2022, en application des statuts du SCFP et pour donner suite à une série de plaintes internes, un conseil de discipline a imposé des sanctions à trois membres du syndicat. Comme prescrit par les statuts du SCFP, le conseil était composé de trois membres indépendants (non membres du 1983). Le conseil de discipline a entendu les plaintes dans un procès qui s’est échelonné sur 23 jours.
Les principales conclusions du rapport sont les suivantes :
Mme Sonia Robert, vice-présidente, sera suspendue pour une durée de 6 ans dans ses droits de membre en conséquence de huit (8) accusations dont elle a été reconnue coupable.
M. Marc-André Dufour : 30 jours de suspension dans ses droits de membre, une accusation.
M. Éric Labelle : doit rédiger une lettre d’excuses à Mme Robert, une accusation.
MM Pino Tagliaferri, Yannick Boucher, Daniel Deveau, Réjean Boulianne, Benoît Bouchard et Mmes Marie-France Duguay, Joanny Royer et Chantal Champigny ont tous été déclarés non coupables des infractions reprochées.
Comme stipulé aux statuts du SCFP, la décision du conseil sera notée dans le procès-verbal de la prochaine assemblée (mois de mai) et les conclusions feront l’objet d’une présentation.
Conformément aux statuts et règlements du Syndicat, article 16.10.2, soyez
avisés par la présente qu’il y aura élection partielle, jeudi le 19 mai 2022
pour le poste ci-dessus mentionné.
La période de mise en nomination est fixée le 9, 10 et 11 mai 2022, de 8h00
à 16h00 à nos bureaux 8156 boul. St-Michel.
Le ou les candidates et candidats intéressés(es) devront se présenter à cette
adresse, et ce, accompagné d’un témoin du même centre (membre en règle
du Syndicat CA.OM.SC.) afin d’obtenir la formule de mise en nomination.
Veuillez prendre note que le vote pour cette élection se tiendra de façon
virtuelle. Vous recevrez un NIP par la poste après la période de mise en
nomination et vous pourrez alors voter ultérieurement.
Le président d’élection
Yannick Boucher
Secrétaire général
Maintien du mode hybride
pour les prochaines listes
(été, automne et listes générales)
Bonjour,
suite aux nombreuses représentations faites par votre syndicat auprès de l'employeur, nous vous confirmons que le mode hybride sera maintenu pour le passage aux listes d'été, d'automne de même que les listes générales.
L'utilisation d'Employé Numérique pour laisser une note de liste sera donc optionnelle. De plus, le passage aux listes se fera dans vos centres respectifs et les listes y seront affichées comme avant.
Surveillez les communications divisionnaires à cet effet.
Syndicalement
14 Avril 2022
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le malheureux accident mortel impliquant une chauffeure d’autobus du Réseau de Transport de Longueuil (RTL).
Le CA.OM.SC. 1983 tient à transmettre ses pensées à tous les membres de la section locale 3333 de même qu’à leur exécutif, et plus particulièrement à la chauffeure impliquée.
Madame, nos pensées vous accompagnent dans cette épreuve et nous vous souhaitons tout le courage nécessaire pour passer au travers de cette épreuve.
8 Avril 2022
Encore une fois à la dernière minute…
Ce matin, nous avons reçu l’information de la STM qu’à partir de la semaine prochaine elle commencera à rendre accessible aux clients la zone située en arrière du banc du chauffeur (en arrière de la ligne jaune) qui ne l’était plus en raison de la pandémie. La STM s’appuie sur un avis de la CNESST qui lui a donné son accord à la suite d’une demande faite par l’ATUQ. Ainsi, les autres sociétés de transport commenceront aussi progressivement à rendre cette zone accessible et nous avons appris que cela était déjà chose faite pour le R.T.C. (Québec).
Dans le contexte d’augmentation des cas au cours des derniers jours et les confirmations des autorités sanitaires sur la sixième vague, nous ne comprenons pas l’empressement de la STM. Encore une fois, l’employeur nous avise à la dernière minute sans prendre en compte nos objections ou recommandations sur le sujet. Encore une fois, l’employeur nous démontre de l’incohérence dans ses démarches et encore une fois, il cherche à aller plus vite que le nécessite la situation.
Nous resterons vigilants quant aux problématiques qui pourraient survenir suite à cette nouvelle mesure et ferons ce qu’il faut afin de veiller aux droits et à la santé des membres. Nous vous encourageons à dénoncer toute situation problématique qui surviendrait à vos équipes divisionnaires au moyen d’un R.A.I.
Syndicalement,
Pino Tagliaferri
5 Avril 2022
Bonne nouvelle !
Suite au dépôt du bilan financier 2021 lors de l’assemblée générale du 31 mars dernier, nous avons pu constater que les critères de l’article 8.6 des statuts et règlements ont été rencontrés.
Ainsi, la cotisation syndicale diminuera de 0.1% à partir de la semaine du 4 avril et cela se traduira par une réduction de 1,35$, 1,26$ ou 1,17$ net par semaine, selon votre échelon salarial.
Même si cela peut paraître peu, il faut calculer qu’avec une moyenne de diminution de l’ordre de 1,26$ par membre, par semaine, cela équivaut à une perte de revenus approximative de 300 000$ annuellement pour le Syndicat.
Vous serez à même de constater le changement sur la paye qui sera déposée le 21 avril prochain et un message sera aussi inscrit sur l’avis de dépôt. Cette diminution sera applicable jusqu’au 2 avril 2023 après quoi,
le résultat du bilan 2022 nous indiquera si la diminution demeure, si elle s’accroit de nouveau de 0.1% ou s’il faut réaugmenter la cotisation en fonction des critères de l’article 8.6 .
Syndicalement,
Yannick Boucher
Secrétaire général
29 Mars 2022
Vous songez à la retraite ?
Venez participer à notre formation sur la préparation à la retraite !!!
QUAND : SAMEDI 23 ET 30 AVRIL 2022
OÙ : HÔTEL MONTRÉAL MÉTROPOLITAIN
Les places sont limitées, veuillez communiquer avec Daniel Deveau pour réserver votre place au 514-527-4171 #244
OUI la STM nous avait avisés de son intention pour les listes de juin MAIS NON, nous n’étions pas d’accord. À nos yeux, il y a encore trop de problématiques qui surviennent et la STM ne peut nous garantir la fiabilité de son système et nous attendons encore certaines réponses à nos questions. PAS PLUS TARD QU’HIER, plusieurs sessions de listes ont dû être reprises au niveau des Services Connexes car ce qui était affiché sur employé numérique ne correspondait pas à ce qui se faisait dans le centre. Encore une preuve que nous avions raison !
Lors de la dernière rencontre du comité « Employé numérique » (le 20 janvier dernier), plusieurs problématiques ont été soulevées à l’employeur quant à son idée de basculer sur un mode numérique uniquement et nous avons indiqué à l’employeur qu’il serait préférable de conserver la façon habituelle de laisser une note pour les listes, soit avec un formulaire « papier ». LA STM EN A FAIT QU’À SA TÊTE et a décidé d’aller de l’avant avec le projet en poussant l’audace jusqu’à annoncer leur décision dans une correspondance le lendemain même de l’assemblée et sans égards à nos récriminations. La STM vous demande même d’émettre vos commentaires sur le nouveau système comme si nous ne leur avions pas déjà apporté. Nous considérons que l’opération que l’employeur s’empresse de réaliser est démesurée, précipitée et ne respecte pas les dispositions de la convention collective ni aucune entente négociée. C’est pourquoi nous avons déposé un grief en date du 15 février dernier afin de protéger vos droits.
Il est important de souligner que nous ne voulons pas empêcher l’employeur de déployer son système ni interdire à nos membres d’en faire usage. Nous voulons simplement protéger vos droits tels qu’ils ont été négociés (affichage, notes « papier », présence aux listes, etc.) et s’assurer de la fiabilité du système de l’employeur. Ainsi, au moment d’écrire ces lignes, le syndicat s’oppose au déploiement complet d’« Employé numérique » car il prive les membres qui le désirent de procéder de façon habituelle aux listes.
Par ailleurs, nous continuons d’émettre des interrogations sur la fiabilité du système et la facilité de son usage et dans les circonstances, nous persistons à dire qu’il est beaucoup plus prudent de maintenir les deux façons de faire nos choix aux listes. Les relations de travail que nous voulons bâtir avec la STM se basent sur le respect de tous. Ceci implique évidemment de respecter notre convention collective et surtout, la volonté des membres.
Allez voir vos gestionnaires et inondez-les de vos commentaires sur le nouveau système, vous êtes les premiers utilisateurs qui sont bafoués dans leurs droits.
Peut-être qu’un jour, l’employeur comprendra que ce sont ses employés qui font « rouler la boîte » et que le syndicat possède l’expertise qui lui manque cruellement.
Ce matin l'employeur a fait circuler un communiqué dans lequel il annonce avec enthousiasme que les listes prévues au mois de juin se feront exclusivement par des moyens numériques.
Cette publication nous a pris par surprise et il nous semblait opportun de réagir.
Tout d’abord, sachez que la position que nous avons transmise à l'employeur depuis le début des travaux sur « employé numérique » n'a pas changé. Nous continuons à soulever plusieurs
questions relatives à la fiabilité du système ainsi qu'à la convivialité de son utilisation. Nous ne sommes toujours pas convaincus que le système proposé par l'employeur offre des garanties suffisantes pour nous permettre d'abandonner totalement l'utilisation des notes « papiers ». Il est facile de comprendre pourquoi une bonne partie de nos membres refuse actuellement de faire aveuglément confiance à ce système.
Nous ne demandons pourtant pas beaucoup à l'employeur : déployons ces outils à la vitesse à laquelle nos membres peuvent avancer et non à la vitesse que les dirigeants de la STM se sont
imposés eux-mêmes. Il est clair que plusieurs d’entre vous apprécient de faire les choix par employé numérique. Cependant, nous avons aussi plusieurs de nos membres qui ne sont pas à l’aise
à utiliser ce système. Nous ne comprenons pas en quoi l’employeur ne pourrait pas permettre à ceux qui le désirent de maintenir l’usage des notes « papiers ». Les échecs des tentatives passées
devraient pourtant inciter l’employeur à faire preuve de prudence.
Nous sommes d'autant plus surpris par l’attitude de l'employeur puisqu’une rencontre du comité paritaire est prévue dans le mois prochain. L'insulte est d'autant plus grande puisque des mesures
sanitaires contraignantes nous ont été imposées depuis le début de la pandémie. L’incohérence de la STM est palpable à ce niveau : déconfinement d’une part et maintien des règles strictes d’autre part.
Notre constat actuel est que l’employeur oublie rapidement les sacrifices que nous avons faits et se soucie de moins en moins de l’opinion des membres du 1983 et la collaboration avec l’employeur
est de plus en plus difficile. C’est un jeu qui se joue à deux et la STM aura son lot de surprise à son tour si elle refuse catégoriquement de nous écouter.
Retrait du paiement en espèce auprès des agents de stations
Depuis ce matin, il n’est plus possible de payer dans le métro en espèces. Nous avons fait des représentations auprès de la STM la semaine passée
pour que les agents de stations ne soient pas exposés à des risques indus ou que l’abandon du paiement en espèce soit retardé. Malheureusement, la STM
a cessé d’accepter le paiement en espèce ce matin malgré toutes les anomalies que nous avons soulignées. Nous vous demandons de faire preuve de prudence,
si vous devez vous approcher des clients pour leur expliquer le fonctionnement des D.A.T porter votre masque en tout temps, éviter de rester trop longtemps
proche des clients et éviter de toucher au clavier de la D.A.T. Rapportez aussi à votre structure syndicale tout débordement.
Conformément au délai prescrit par les règlements du Syndicat CA.OM.SC., la période de mise en nomination étant terminée, seul le candidat suivant
a déposé sa candidature pour le poste ci-dessus mentionné
Je déclare donc élu par acclamation.
Beaudoin, Marc - MAT. 33930
Président d’élection
Yannick Boucher
Secrétaire général
Vous pourrez parler à un intervenant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cette personne vous écoutera avec respect et ouverture, répondra à vos questions et pourra vous aider.
*(cette assemblée remplace l’assemblée statutaire de décembre 2021 annulée en raison de la pandémie)
N.B. Pour y assister, votre adhésion au portail des membres
du site internet du syndicat devra être complétée.
ORDRE DU JOUR
Ouverture
Appel des officiers
Adoption de l'ordre du jour
Rapport du président
Rapport de la vice-présidente
Rapport de l'agente d'affaires
Protocole REM
Protocole passage aux listes
Rapport du secrétaire général
Dépôt et adoption des prévisions budgétaires 2022
Recommandations des syndics
Élection d’un syndic (mandat de 3 ans)
Clôture de l'assemblée
VEUILLEZ VOUS RÉFÉRER AUX PROCÉDURES CI-DESSOUS QUI SERONT
APPLIQUÉES LORS DE CETTE ASSEMBLÉE SPÉCIALE
Vous devrez ouvrir une session sur le portail des membres du site
internet et cliquez sur « Assister à l’assemblée ».
Une page de connexion (Zoom) s’ouvrira et vous devrez compléter
votre inscription (Nom et prénom, matricule, centre de transport et code postal
du domicile).
Vous serez alors dirigé vers la salle d’attente jusqu’à l’ouverture de
l’assemblée.
Tout au long de l’assemblée, votre micro et caméra seront désactivés
jusqu’au moment où la période de questions sera ouverte. Par respect
pour l’Assemblée, nous vous demanderons d’activer votre caméra lors
de votre droit de parole.
Pour les périodes de questions, vous devrez cliquer sur « Lever la
main » et le droit de parole s’appliquera à tour de rôle. Cette
procédure s’appliquera aussi pour les proposeurs et secondeurs.
Tel que stipulé dans les statuts et règlements, chaque intervention ne
pourra dépasser deux minutes de temps de parole et ne devra
comporter qu’une seule question par tour. Vous devrez retourner à la
fin de la file pour poser une nouvelle question.
Pour les périodes de votation, une fenêtre s’ouvrira laissant apparaître
les options/choix disponibles et vous devrez cliquer sur le bouton
« Soumettre ».
Toute reproduction ou toute forme de diffusion totale ou en partie de
l’assemblée est interdite.
Conformément aux statuts et règlements du Syndicat, article 16.10, section
4, soyez avisés par la présente qu’il y aura élection partielle, mardi le 15
février 2022
pour le poste ci-dessus mentionné.
La période de mise en nomination est fixée le 1, 2, et 3 février 2022, de
8h00 à 16h00 à nos bureaux 8156 boul. St-Michel.
Le ou les candidates et candidats intéressés(es) devront se présenter à cette
adresse, et ce, accompagné d’un témoin du même centre (membre en règle
du Syndicat CA.OM.SC.) afin d’obtenir la formule de mise en nomination.
Veuillez prendre note que le vote pour cette élection se tiendra de façon
virtuelle. Vous recevrez un NIP par la poste après la période de mise en
nomination et vous pourrez alors voter ultérieurement.
Le président d’élection
Yannick Boucher
Secrétaire général
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Allain-André Bourbonnais, 42118, chauffeur au centre de transport St-Laurent, malheureusement emporté par la maladie.
Nos plus sincères condoléances à la famille, amis et collègues
Votre exécutif syndical
4 janvier 2022
Livre de temps
Les livres de temps sont maintenant disponible dans vos centres de transport.
1 janvier 2022
Bonne année 2022
24 decembre 2021
JOYEUX NOËL
J’aimerais vous souhaiter un Joyeux Noël et vous offrir,
ainsi qu'à vos proches, mes meilleurs vœux pour
l'année 2022!
L’année 2021 tire à sa fin et quelle année!
Peu importe votre fonction ou lieu de travail, cette année a été difficile pour
tous et toutes. 2021 fût encore l’année de la Coivd-19 et nous nous souviendrons de
tout ce que la population a eu à endurer : les pertes d’emplois, le stress du confinement,
les fermetures d’écoles, etc. etc. On commence à en avoir notre voyage !!!
Continuons à prendre soin les uns des autres, malgré le variant Omicron. Nous avons ensemble
fait face à ce virus depuis le début de la pandémie et c’est ensemble que nous espérons revenir à la
vie normale en 2022. Les moments plus difficiles nous ramènent toutefois à l'essentiel : nos proches
et les gens qu'on aime. Si vous ne pouvez pas voir vos proches durant le temps des fêtes, appelez-les,
dites leurs que vous les aimez !!! Prenez bien soin de vous, autant physiquement que mentalement,
c’est la seule chose qui importe.
J’aimerais aussi souligner l’apport de tous les membres qui se sont impliqués en 2021 et remercier tous
les officiers syndicaux nommés et élus pour leur dévouement envers les membres du 1983.
Je vous souhaite un merveilleux temps des Fêtes et une excellente année 2022.
Pino Tagliaferri
Président
23 decembre 2021
NOUVELLES MESURES DE L'UCMU
Nous prenons acte de la publication du dernier communiqué de l’UCMU et à la lumière des dernières recommandations de la santé publique et de l’évolution
de la situation sanitaire au Québec, nous ne pouvons que comprendre la mise en place de mesures de prévention plus strictes. Les règles qui sont édictées dans le
communiqué nous semblent adéquates cependant, leur application peut parfois s’avérer problématique.
D’ores et déjà, nos représentations ont fait en sorte que la consommation de liquide (eau, café, etc.) sera permise dans les
salles des chauffeurs. Nous continuerons nos représentations auprès de l’employeur au cours des prochains jours sur les modalités concernant la prise de repas et les enjeux relatifs aux tests de dépistage.
La situation sanitaire évolue de jour en jour et il n’est pas impossible que de nouvelles indications de la part de la santé
publique force la STM à adapter les moyens de prévention actuellement déployés.
Contactez vos équipes syndicales si vous voyez des situations incohérentes avec le communiqué de la STM ou qui mériteraient notre attention dans le contexte actuel.
En terminant, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes malgré tout et soyez prudents(es) lors de vos déplacements.
Syndicalement
Pino Tagliaferri
Président
21 decembre 2021
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
ANNULÉE
Bonjour à toutes et tous,
Malgré les mesures prises par le syndicat et la légalité de tenir l’assemblée de ce soir, les nouvelles de plus en plus inquiétantes de la part des autorités sanitaires nous obligent
à reconsidérer la tenue de cette assemblée.
Avec toutes les mesures qui changent d’heure en heure, ce qui fut prévu la veille peut ne plus avoir lieu le lendemain et c’est donc avec cette réflexion et à la suite d’un vote
unanime de l’exécutif tenu ce matin que l’assemblée sera reportée à une date ultérieure en 2022.
Merci de votre compréhension et nous vous souhaitons de joyeuses fêtes malgré tout.
20 decembre 2021
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
21 décembre 2021 - 19:00
Bonjour à toutes et tous,
Pour faire suite aux annonces du gouvernement et à nos recherches effectuées, nous vous confirmons que l’assemblée de demain soir restera sous la formule « présentiel ».
Nous occuperons la plus grande salle et les règles de distanciation et sanitaires seront suivies (port du masque en TOUT temps et désinfection des mains).
Salle de Réception Buffet Crystal,
5285 Boul. Henri-Bourassa Ouest, Mtl
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Daniel Laplante 46554, chauffeur au centre de transport Mt-Royal, décédé le 24 novembre 2021 de cause naturelle.
Nos plus sincères condoléances à la famille, amis et collègues
Votre exécutif syndical
19 Novembre 2021
Voyages et COVID 19
Bonjour à tous et à toutes,
Nous vous avions informé que nous n’étions pas d’accord avec les méthodes de gestion que la STM voulait utiliser dans les cas de Covid-19 au retour de voyages et suite aux discussions entre votre exécutif et la haute direction, voici quelques clarifications au sujet des vacances en temps de pandémie :
Un employé en vacances, au Québec ou à l’étranger, atteint de la Covid-19 ne sera pas discipliné
suivant ce diagnostic
, même s’il n’est pas en mesure de reprendre le travail à la date prévue. Toutefois, il faudra fournir des justifications pour prouver un tel diagnostic
.
Si un membre de votre famille (enfant, conjoint ou conjointe) est atteint de la Covid-19 en vacances et que vous décidez de rester auprès de lui ou elle,
vous ne serez pas discipliné.
Toutefois, vous devrez fournir des justifications pour prouver que le membre de la famille est atteint de la Covid-19
.
Vous aurez droit d’utiliser les congés prévus à la convention collective tels que les obligations familiales (406), les compensatoires, les personnels ou les échanges de temps.
Au retour de ses vacances, un employé qui doit s’isoler puisqu’il a des symptômes réels de Covid-19 aura droit au « code Covid-19 ».
Si le test est négatif, il aura droit au code pour les 24 heures suivant la prise du test.
Si le test est positif, il restera sur le code pour une période maximale de 10 jours (au-delà de ces 10 jours, ce sont les assurances qui doivent prendre le relais).
N’hésitez pas à communiquer avec vos équipes syndicales pour toutes informations supplémentaires.
Votre exécutif,
15 Novembre 2021
Réaction syndicale à la communication interne
« Rappel des règles – absences du travail et prise de service ».
Bonjour à tous et à toutes,
Votre syndicat aimerait réagir et exprimer son désaccord au sujet de la communication interne intitulée « Rappel des règles – absences du travail et prise de service ». Dans les dernières semaines, nous avons tenté de dialoguer avec la STM et de trouver une solution satisfaisante aux deux parties au niveau des codes 304 et 406. Malheureusement, l’employeur a refusé de considérer notre position sur le sujet.
Rendez-vous médical (code 304)
Votre syndicat considère que la « preuve de présence » qu’un salarié doit présenter à son commis ou son gestionnaire devrait avoir une interprétation large. Nous considérons que n’importe quel papier confirmant la présence du salarié à son rendez-vous est approprié. Autrement dit, votre syndicat considère qu’un tel papier n’a pas à être signé par un médecin pour être valide. Dans le cas échéant où la STM décide de maintenir cette obligation, les coûts engendrés par une telle preuve de présence devront être remboursés par l’employeur, et non par le salarié.
De plus, nous sommes en désaccord avec l’affirmation de l’employeur qu’un rendez-vous médical ne devrait pas prendre un quart de travail complet. La durée d’un rendez-vous médical peut varier grandement et la STM semble ignorer ce fait. Un bon nombre de rendez-vous médicaux nécessite une préparation ou un temps de repos après y avoir été ce qui fait en sorte qu’une journée d’absence peut être justifiée.
Enfin, les rendez-vous en physiothérapie, ostéopathie, chiropratique, psychologue, prise de sang et radiographie devraient être considérés comme des 304. La notion de soins englobe les examens, les prélèvements, les traitements ou toute autre intervention, ce qui incorpore la liste de rendez-vous médicaux mentionnés ci-haut.
Obligations familiales (code 406)
Votre syndicat vous rappelle que la loi ne donne pas le droit à votre employeur de demander des pièces justificatives à chaque fois que vous vous absentez pour des raisons familiales. En effet, les circonstances entourant l’absence devront être prises en compte avant de le faire. Si votre gestionnaire vous demande une pièce justificative, nous vous invitons à en parler à votre représentant syndical.
Lorsque votre employeur vous demande les motifs entourant une absence pour obligations familiales, vous pouvez vous limiter à :
Nommer simplement le membre de la famille pour lequel vous vous absentez (enfant, mère, père, etc.);
Dire simplement si c’est pour la garde, l’éducation ou la santé du membre de la famille.
Nous trouvons ironique que la STM rappelle à ses employés que « la priorité est de livrer notre offre de service aux clients » tout en continuant de leur imposer des suspensions disciplinaires s’ils ne respectent pas les directives entourant le 304 ou le 406. L’employeur mentionne qu’il est important de suivre ces directives pour réduire les absences des salariés, mais il en crée lui-même en leur imposant des suspensions disciplinaires.
Votre équipe syndicale continuera de faire pression sur la STM pour élargir l’application de ces codes et nous utiliserons tous les moyens nécessaires pour s’assurer que cette interprétation soit élargie.
Votre exécutif,
16 Novembre 2021
VOUS DÉSIREZ TRANSFÉRER VOS BANQUES ?
Vos responsables locaux du Fonds de solidarité FTQ seront présents dans vos centres de transport pour un dernier blitz.
Voici un résumé de quelques dossiers d'actualité ( Laval, RRSTM, Fonds FTQ, Congrès SCFP)
10 Novembre 2021
ÉLECTION PARTIELLE – AGENT DE STATION
POSTE DE DÉLÉGUÉ(E)
Conformément aux statuts et règlements du Syndicat, article 16.10, section
4, soyez avisés par la présente qu’il y aura élection partielle, mercredi le 1er
décembre 2021 pour le poste ci-dessus mentionné.
La période de mise en nomination est fixée le 17, 18 et 19 novembre 2021, de
8h00 à 16h00 à nos bureaux 8156 boul. St-Michel.
Le ou les candidates et candidats intéressés(es) devront se présenter à cette
adresse, et ce, accompagné d’un témoin du même centre (membre en règle
du Syndicat CA.OM.SC.) afin d’obtenir la formule de mise en nomination.
Veuillez prendre note que le vote pour cette élection se tiendra de façon
virtuelle. Vous recevrez un NIP par la poste après la période de mise en
nomination et vous pourrez alors voter ultérieurement.
Le président d’élection
Yannick Boucher
Secrétaire général
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Daniel Cournoyer 35624, officier syndical aux Services Connexes. Fervent défendeur des droits des travailleurs et amateur de la nature, Daniel laisse dans le deuil sa conjointe (agente de station), ses enfants, famille et collègues.
Merci Daniel !
Nos plus sincères condoléances
Votre exécutif syndical
ÉLECTION PARTIELLE – CENTRE SERVICES CONNEXES
POSTE DE DÉLÉGUÉ(E)
Conformément au délai prescrit par les règlements du Syndicat CA.OM.SC la période de mise en nomination étant terminée, les membres suivants se
portent présentement candidats pour le poste ci-dessus mentionné.
JAOUADI MOHAMED ZIAR - MAT. 39112
LANGIS SYLVIE - MAT. 37451
LEVESQUE ANN - MAT. 35460
Les membres pourront se prévaloir de leur droit de vote le jeudi 21 octobre 2021 de 5h00 à 20h00.
**IMPORTANT**
Le vote se fera virtuellement; vous recevrez une lettre à la maison vous indiquant comment procéder et comportant votre NIP personnel. Dans le cas où vous n’auriez pas reçu votre lettre, vous aurez la possibilité d’obtenir
un nouveau NIP en faisant la demande par courriel à l’adresse elections@caomsc.qc.ca
du 19 octobre 00h00 au 20 octobre 16h00. (Après avoir voté, un reçu imprimable vous sera fourni.) En cas de problème, vous pourrez communiquer avec le président d’élection
à l’adresse email ci-dessus.
Ce matin la STM a annoncé que les chauffeurs qui opéreront les lignes 204, 209, 356, 378, 460, et 747 seront dans l’obligation d’être adéquatement vaccinés à partir du 1er novembre. Toutes ces lignes ont en commun de desservir les installations de l’aéroport de Montréal. Cette directive découle des exigences du gouvernement fédéral, annoncées le 13 aout 2021 et précisées dans un communiqué de Transport Canada le 6 octobre dernier.
Actuellement, la STM n’a aucune solution opérationnelle à proposer pour assurer le service et faire face à cette nouvelle obligation. Nous aurons des échanges avec l’employeur dans les prochains jours pour explorer quels sont les aménagements acceptables. Bien que nous soyons ouverts aux discussions avec l’employeur, nous allons tout faire pour maintenir les droits de la convention collective.
Parallèlement à cette annonce, depuis la semaine dernière, l’employeur vérifie le statut vaccinal des chauffeurs du TA. Dans ce cas, l’obligation d’être adéquatement vacciné découle de l’application des décrets provinciaux car les chauffeurs du TA doivent accéder aux établissements des soins de santé visés par ces décrets. Nous sommes déjà en discussion avec l’employeur dans ce dossier et nous allons tout faire pour minimiser l’impact de cette mesure sur les chauffeurs touchés.
Syndicalement
Pino Tagliaferri
Président
8 octobre 2021
ÉLECTION PARTIELLE – CENTRE SERVICES CONNEXES
POSTE DE DÉLÉGUÉ(E)
Conformément aux statuts et règlements du Syndicat, article 16.10, section
4, soyez avisés par la présente qu’il y aura élection partielle, jeudi le 21
octobre 2021 pour le poste ci-dessus mentionné.
La période de mise en nomination est fixée le 12, 13 et 14 octobre 2021, de
8h00 à 16h00 à nos bureaux 8156 boul. St-Michel.
Le ou les candidates et candidats intéressés(es) devront se présenter à cette
adresse, et ce, accompagné d’un témoin du même centre (membre en règle
du Syndicat CA.OM.SC.) afin d’obtenir la formule de mise en nomination.
Veuillez prendre note que le vote pour cette élection se tiendra de façon
virtuelle. Vous recevrez un NIP par la poste après la période de mise en
nomination et vous pourrez alors voter ultérieurement au :
caomsc.simplevote.ca ou par téléphone au : 1-877-265-3924.
Le président d’élection
Yannick Boucher
Secrétaire général
C’est avec le cœur gros et beaucoup de gratitude que nous vous avisons que notre conseiller juridique Colin Lefebvre quittera ses fonctions pour
accroître son expérience auprès d’une autre section locale. Son départ se fera graduellement dans les semaines à venir et il sera remplacé par
un nouveau conseiller qui vous sera présenté ultérieurement. Tout l’exécutif, le conseil syndical et les officiers syndicaux nommés se joignent
à moi pour lui souhaiter bonne chance dans son assignation future et le remercie pour ses loyaux services des 6 dernières années.
Bonne chance encore et merci Colin !
Pino Tagliaferri
Président
6 octobre 2021
La famille du SCFP 1983 perd un des leurs…
C’est avec le cœur gros et beaucoup de gratitude que nous vous avisons que notre conseiller juridique Colin Lefebvre quittera ses fonctions pour
accroître son expérience auprès d’une autre section locale. Son départ se fera graduellement dans les semaines à venir et il sera remplacé par
un nouveau conseiller qui vous sera présenté ultérieurement. Tout l’exécutif, le conseil syndical et les officiers syndicaux nommés se joignent
à moi pour lui souhaiter bonne chance dans son assignation future et le remercie pour ses loyaux services des 6 dernières années.
Bonne chance encore et merci Colin !
Pino Tagliaferri
Président
26 Septembre 2021
ASSEMBLÉE SPÉCIALE
30 Septembre 2021 - 19:00
Salle de Réception Renaissance,
7550 Boul. Henri-Bourassa Est, Mtl
**(EN PRÉSENTIEL)**
ORDRE DU JOUR
Ouverture
Appel des officiers
Adoption de l'ordre du jour
Rapport du président
Rapport de la vice-présidente
Rapport du secrétaire général
Rapport de l'agente d'affaires
Protocole passage aux listes générales - VOTE
Clôture de l'assemblée
17 septembre 2021
SONDAGE VACCINATON
Dans les prochains jours, la STM procédera à un sondage auprès de l’ensemble de son personnel pour connaître le niveau de vaccination
de ses employés. Ce sondage suscite une certaine polémique et nous tenons à faire les précisions suivantes :
Indépendamment de la démarche de l’employeur, le syndicat encourage ses membres à se faire vacciner.
La démarche de l’employeur est légitime et découle de ses obligations de la Loi sur la Santé et sécurité au travail, plus particulièrement, son obligation de protéger les milieux de travail.
Connaître le niveau de vaccination de tous permettra aux autorités de la santé publique d’adapter les mesures sanitaires si elles le jugent nécessaire. En effet, avec l’arrivée imminente de la 4e vague, il y a un risque réel que de nouvelles directives soient imposées à la STM.
Nous nous préoccupons de la confidentialité du sondage. Mais le recours à une firme externe pour effectuer un sondage est autorisé par la loi. Nous allons nous assurer auprès de la STM que les données recueillies dans le cadre du sondage soient détruites après le sondage et qu’aucune donnée nominative ne puisse être utilisée par l’employeur. S’il le faut, nous prendrons les recours appropriés pour faire respecter nos droits.
Nous voulons éviter que les membres qui n’ont pas reçu le vaccin soient ostracisés par l’employeur ou les collègues de travail. Le fait d’être vacciné ou pas est une information de nature médicale et donc confidentielle.
Si vous ne voulez pas répondre au sondage, vous avez pleinement le droit de refuser de répondre.
Votre exécutif syndical
14 Septembre 2021
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
25 Septembre 2021 - 9:00
Salle de Réception Renaissance,
7550 Boul. Henri-Bourassa Est, Mtl
Encore une fois cette année, l'événement fût un succès. Merci à tous nos bénévoles
Chantal Champigny, organisatrice,
Pino Tagliaferri,
Yannick Boucher,
Aimé Arpin,
Joanny Royer,
Marc-André Dufour,
Daniel Deveau,
Élaine Descombes,
Aufélie Gareau,
Michel Huard,
Benoit Bouchard,
Mike Barney,
Simon Mathura,
Annie Cossette,
Michel Lafond,
Daniel Fiset,
Annie Daudelin,
Geneviève Warren,
Sidney Ferreri,
Alexandre Boucher (notre bébé bénévole),
Kelliane Gareau,
Rachelle Fortier
et un énorme merci à nos commanditaires :
Lamoureux, Morin avocats inc.
Industrielle Alliance assurance
Fonds de Solidarité
Caisse des transports
SSQ assurance
Jordal
Club de Golf Ormstown inc.
1 septembre 2021
CAOMSC EN DEUIL
C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès d’un de nos anciens confrères de travail et ancien président du 1983.
Serge Lavoie a débuté sa carrière syndicale comme assistant-directeur au CT Namur pour ensuite y devenir directeur.
À la fermeture du CT Namur et St-Henri, Serge devient vice-président de notre section locale sous la présidence de Claude Benoit. Au départ de celui-ci après son mandat, Serge devient alors président.
M. Claude Benoit nous remémore : "Quand Serge a négocié sa première convention collective, il a fait rouler plusieurs autobus venant de tous les centres de transport aux alentours de la place Bonaventure, une action MÉMORABLE."
Finalement, il a terminé sa carrière syndicale comme assesseur représentant les travailleurs à la Commission des Lésions Professionnelles (C.L.P), nommé à ce poste par la F.T.Q. Il y restera jusqu'à la modernisation de celle-ci pour le Tribunal Administratif du Travail (T.A.T.).
Nous désirons souhaiter nos plus sincères condoléances à sa conjointe Sylvie Rompré, famille, amis et collègues. Nos pensées sont avec vous.
Afin de respecter la demande de la famille à vivre ce moment dans l’intimité, aucune autre information ne sera transmise.
Merci Serge !
Votre exécutif syndical
26 Août2021
Projet de loi 59
Pour vous informer sur le projet de loi 59, nous avons rencontré Sébastien Duclos, conseiller syndical SST au SCFP, qui nous explique les enjeux de ce projet de loi.
13 Août2021
RAPPEL FÊTE FAMILLIALE 2021
N'oubliez pas de réserver votre place !!!
Il reste encore des places de disponibles pour la période en avant-midi 10h00 à 13h00 et après-midi 13h30 à 16h30. Le nombre de personne admisse ne peut dépasser
200 personnes, faites vite !!!
Beaucoup d'activité au programme dont le "Tombe à l'eau" (profits au Réchaud-Bus) et un super spectacle d’acrobates présenté sous le chapiteau.
Vous pouvez réserver vos billets auprès de Chantal Champigny en communiquant avec elle au ☎️ 514-527-4171 #231
10 Août2021
ASSURANCE COLLECTIVE
Comment Faire une réclamation en quelques secondes
Adhérer au dépôt direct
Consulter la section ASSURANCE pour avoir plus d'information
21 Juin2021
INVITATION À MANIFESTER CONTRE LES COUPURES DANS LE TRANSPORT URBAIN
Quand? 23 juin 2021 de 11 h à 13 h
Où? Devant le bureau de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM)
(métro Square-Victoria)
700, rue de La Gauchetière Ouest
Consultez vos équipes syndicales pour plus de détails
Évidemment, lors de cet événement, nous vous demandons de respecter les mesures sanitaires en vigueur. Selon ces mesures, le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire lors d’un tel événement.
Conseil Provincial du Secteur Transport Terrestre (CPSTT)
ASSEMBLÉE SPÉCIALE
28 JUIN 2021 - 19:30
**(UNIQUEMENT VIRTUELLE)**
N.B. Pour y assister, votre adhésion au portail des membres
du site internet du syndicat devra être complétée.
ORDRE DU JOUR
Ouverture
Appel des officiers
Adoption de l'ordre du jour
Rapport du président
Rapport de l'agente d'affaires
Protocole de passage aux listes pour les listes de septembre et novembre - VOTE -
Clôture de l'assemblée
VEUILLEZ VOUS RÉFÉRER AUX PROCÉDURES CI-DESSOUS QUI SERONT
APPLIQUÉES LORS DE CETTE ASSEMBLÉE SPÉCIALE
Vous devrez ouvrir une session sur le portail des membres du site
internet et cliquez sur « Assister à l’assemblée ».
Une page de connexion (Zoom) s’ouvrira et vous devrez compléter
votre inscription (Nom et prénom, matricule, centre de transport et code postal
du domicile).
Vous serez alors dirigé vers la salle d’attente jusqu’à l’ouverture de
l’assemblée.
Tout au long de l’assemblée, votre micro et caméra seront désactivés
jusqu’au moment où la période de questions sera ouverte. Par respect
pour l’Assemblée, nous vous demanderons d’activer votre caméra lors
de votre droit de parole.
Pour les périodes de questions, vous devrez cliquer sur « Lever la
main » et le droit de parole s’appliquera à tour de rôle. Cette
procédure s’appliquera aussi pour les proposeurs et secondeurs.
Tel que stipulé dans les statuts et règlements, chaque intervention ne
pourra dépasser deux minutes de temps de parole et ne devra
comporter qu’une seule question par tour. Vous devrez retourner à la
fin de la file pour poser une nouvelle question.
Pour les périodes de votation, une fenêtre s’ouvrira laissant apparaître
les options/choix disponibles et vous devrez cliquer sur le bouton
« Soumettre ».
Comme il s’agit d’une assemblée spéciale, aucun autre sujet ne pourra
être apporté ou débattu.
Toute reproduction ou toute forme de diffusion totale ou en partie de
l’assemblée est interdite.
Quelques semaines après l'implantation d'une nouvelle version plus conviviale du site internet, c'est au tour de la section des membres de subir une cure de rajeunissement!
Tout comme le site public elle s'adapte au format de l'appareil sur lequel vous l'accédez qu'il s'agisse d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un téléphone et ce, en mode portrait ou paysage.
Si vous êtes membre en règle de la section locale et déjà inscrit au site, utilisez votre matricule et votre mot de passe actuel. Les fonctionnalités permettant de joindre l'administrateur du système et
de recevoir votre mot de passe en cas d'oubli sont toujours disponibles.
Si vous êtes membre en règle de la section locale mais pas encore inscrit au site, la fonctionnalité «Pemière visite» vous permet de compléter le processus initial d'identification.
Nous n'insisterons jamais assez sur la nécessité pour tous les membres de protéger la confidentialité des documents et informations contenus dans la section des membres.
C'est pourquoi lors de votre premier accès à la nouvelle section, vous serez invité à accepter les conditions d'un engagement de confidentialité. Cet engagement devra être renouvelé tous les 6 mois.
Nous espérons que vous apprécierez ce nouveau format ainsi que les nouvelles fonctionnalités offertes et notamment la possibilité de visualiser les informations que nous détenons et d'en proposer, pour certaines, la modification (et même la photo!).
Nous sommes là pour vous soutenir. En tout temps, que vous soyez ou non connecté à la section des membres, vous pouvez joindre l'administrateur du système si vous éprouvez des difficultés.
Pour une 6e année, nous vous invitons à notre fête 🎉 familiale 👨👩👧👦 qui se tiendra le 4 septembre prochain à la TOHU.
En lien avec les restrictions sanitaires COVID, seulement 200 personnes peuvent être admises sur le site. Dans ces circonstances,
la fête se déroulera sur 2 périodes distinctes, soit de 10h00 à 13h00 et de 13h30 à 16h30, afin de permettre à un plus grand nombre de membres de profiter de cette journée mémorable.
Vous pouvez réserver vos billets auprès de Chantal Champigny en communiquant avec elle au ☎️ 514-527-4171 #231
10 Juin2021
SANTÉ ET PRÉVENTION COVID
Suite à une discussion ayant eu lieu avec l’employeur sur les mesures de santé et de prévention de la Covid, certaines de ces mesures
seront atténuées dès lundi, le 14 juin prochain.
Port du masque :
Il n’est plus nécessaire de porter le masque au poste de travail (agent de station, opérateur, chauffeur)… Cependant, les autres mesures sur le port du masque demeurent (déplacements, présence dans les locaux de la STM, etc.)
Port des lunettes de sécurité :
Devient facultatif pour chacun(e)… L’obligation est levée.
Désinfection :
La désinfection du poste de travail demeure.
Le tout est sujet à changement selon ce qui arrivera dans les semaines à venir, nous vous tiendrons au courant des développements.
Merci
Pino Tagliaferri
Président
3 Juin2021
COUPURES ARTM
L’information est sortie mercredi matin. L’ARTM veut imposer des
restrictions budgétaires importantes aux sociétés de transport de la région de
Montréal. Depuis que nous avons eu vent de cette décision, nous avons
multiplié les discussions avec les syndicats des chauffeurs de la STL et du
RTL et nos instances du SCFP.
Les coupures annoncées pourraient se traduire par une baisse de service de
15 à 20%. C’est énorme ! Nous sommes toutefois rassurés par le fait que
l’employeur va tout faire pour respecter ses engagements qui découlent de la
convention collective et plus particulièrement, les garanties de non mise à
pied qui seront respectés et appliquées.
Le dilemme demeure cependant entier. Dans le contexte de reprise des
activités économiques, comment d’une part encourager les citoyens à
reprendre le transport en commun et d’autre part augmenter le coût des titres
de transport ou pire réduire le service offert. Nous dénonçons le manque
total de cohérence de l’ARTM et du Ministre des Transports M. Bonnardel.
La situation est telle que seul le financement bonifié de la part des
gouvernements peut stabiliser l’offre de service des sociétés de transport en
commun. Le transport collectif est un choix collectif au bénéfice de tous. La
reprise économique qu’on espère tant avec le déconfinement ne peut
certainement pas se faire avec une augmentation de la circulation automobile
qui risque de dépasser ce que les citoyens étaient habitués de voir avant la
pandémie. Nous vous encourageons à prendre position sur cette question
dans les prochaines semaines, sur les réseaux sociaux et auprès de vos
proches.
D’un commun accord avec les syndicats des chauffeurs de la STL, de la
RTL et de nos élus du SCFP, nous avons interpelé ce matin le Ministre des
transports du Québec M. Bonnardel afin qu’il puisse mieux expliquer les
incohérences en matière de transport collectif qui sont véhiculées depuis
quelque temps par le gouvernent du Québec.
Nous observons une augmentation de la sévérité des sanctions que nos membres reçoivent lorsque l’employeur constate des manquements aux directives émises par la santé publique et la STM. C’est aussi ce que nous observons auprès des autres employeurs au Québec et au Canada, les sanctions encourues pouvant parfois aller jusqu’au congédiement. Nous aimerions rappeler à tous nos membres de ne pas prendre de risques et de respecter les diverses directives qui ont été émises concernant la pandémie en cours. Les sanctions encourues peuvent aller jusqu’au congédiement (de la jurisprudence est déjà établie en ce sens).
Depuis le début de la pandémie, nous militons pour que vous puissiez travailler dans un environnement sécuritaire. Que ce soit sur les questions relatives au port du masque, l’utilisation des congés lorsqu’on se fait tester ou qu’on a des symptômes, le syndicat fait tout en son pouvoir pour protéger ses membres et permettre à tous de travailler sans tomber malade.
La progression de la vaccination dans la population et l’état de la situation en général au Québec nous incitent à espérer un retour à la normale dans les prochaines semaines. D’ici ce temps, nous voulons que tous nos membres puissent continuer à travailler en sécurité ce qui implique aussi de respecter scrupuleusement les directives de prévention. Soyez prudents, car le virus est toujours présent et continue de circuler. Si vous avez des symptômes ou que vous avez subi un test pour la Covid-19 vous devez vous isoler, c’est votre santé et la santé de tous qui est en jeu.
Pino Tagliaferri
Président
18 Mai 2021
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
27 Mai 2021 - 19:00
**(UNIQUEMENT VIRTUELLE)**
N.B. Pour y assister, votre adhésion au portail des membres
du site internet du syndicat devra être complétée.
ORDRE DU JOUR
Ouverture
Appel des officiers
Adoption de l'ordre du jour
Rapport du président
Rapport de la vice-présidente
Rapport de l'agente d'affaires
Rapport du secrétaire général
Dépôt des amendements proposés aux statuts et règlements
Clôture de l'assemblée
VEUILLEZ VOUS RÉFÉRER AUX PROCÉDURES CI-DESSOUS QUI SERONT
APPLIQUÉES LORS DE CETTE ASSEMBLÉE SPÉCIALE
Vous devrez ouvrir une session sur le portail des membres du site
internet et cliquez sur « Assister à l’assemblée ».
Une page de connexion (Zoom) s’ouvrira et vous devrez compléter
votre inscription (Nom et prénom, matricule, centre de transport et code postal
du domicile).
Vous serez alors dirigé vers la salle d’attente jusqu’à l’ouverture de
l’assemblée.
Tout au long de l’assemblée, votre micro et caméra seront désactivés
jusqu’au moment où la période de questions sera ouverte. Par respect
pour l’Assemblée, nous vous demanderons d’activer votre caméra lors
de votre droit de parole.
Pour les périodes de questions, vous devrez cliquer sur « Lever la
main » et le droit de parole s’appliquera à tour de rôle. Cette
procédure s’appliquera aussi pour les proposeurs et secondeurs.
Tel que stipulé dans les statuts et règlements, chaque intervention ne
pourra dépasser deux minutes de temps de parole et ne devra
comporter qu’une seule question par tour. Vous devrez retourner à la
fin de la file pour poser une nouvelle question.
Pour les périodes de votation, une fenêtre s’ouvrira laissant apparaître
les options/choix disponibles et vous devrez cliquer sur le bouton
« Soumettre ».
Tous les amendements proposés aux statuts et règlements devront être reçus par écrit
(via courriel) AVANT la fin de l’assemblée au : secretaire.general@caomsc.qc.ca
Toute reproduction ou toute forme de diffusion totale ou en partie de
l’assemblée est interdite.
À la demande générale des membres, notre page public sera migrée vers un groupe privé.
La décision a été prise dans le but de respecter la confidentialité ainsi que d’éviter les commentaires désobligeants des personnes qui ne font pas partie de notre accréditation syndicale (clients, cadres, …).
De plus, étant une page publique, les journalistes avaient accès facilement aux communications transmises par la centrale syndicale, ce qui apportait un lot de questionnement de leur part, qui parfois certes peut être utile, mais plus souvent autrement nuisible.
Donc, vous êtes tous invités à rejoindre le nouveau groupe privé « CA.OM.SC. Membres »
L’adhésion au groupe peut être faite à partir d’aujourd’hui. Votre nom, code postal, matricule et division seront nécessaires pour être admis au groupe. Vous devrez aussi accepter de vous conformer aux règles établies.
Dans le souci de tenir informés le plus de membres possible, la transition se fera petit à petit, pour éventuellement utiliser principalement le groupe privé.
Il faut comprendre de ce groupe privé que seuls les membres actifs du SCFP 1983 seront admis.
Une équipe de modérateur analysera les publications des membres avant de les publier. Si le sujet est jugé personnel, le membre sera répondu en privé. Si la publication peut engendrer un débat "constructif" il devra se faire dans le plus grand des respects.
Soyez assuré que le tout se fera avec impartialité !
Équipe des communications
28 Avril 2021
JOUR DE DEUIL NATIONAL
Une (1) minute de silence sera observée à 11h11 en mémoire aux 173 travailleurs et travailleuses décédés au travail en 2020
Il y a près de 40 ans, le Comité national de santé et de sécurité du SCFP a créé le Jour de deuil national. Les membres de ce comité souhaitaient commémorer les vies perdues au travail. Ils désiraient également inciter les travailleurs à se battre pour les vivants et à prévenir de nouvelles tragédies par le militantisme au travail.
Nous en sommes au deuxième Jour de deuil national depuis le début de la pandémie de COVID-19. Aujourd’hui, le Canada totalise plus d’un million de cas et plus de 23 000 décès. Parmi ces morts, des personnes ont contracté la COVID-19 dans le cadre de leur travail.
En moyenne, au Canada, un millier de travailleurs meurent au travail chaque année. Nous ne connaîtrons le plein impact de la COVID-19 sur les décès au travail que plus tard cette année. Cependant, depuis le début de 2020, quatorze membres du SCFP sont décédés à cause de leur travail. Dix de ces décès étaient dus à la COVID-19. Il s’agit du plus grand nombre de décès au travail en un an que notre syndicat n’ait jamais enregistré.
Des données provenant de partout au pays montrent que la COVID-19 se propage au travail, non seulement dans les établissements de santé et de soins, mais aussi dans les écoles, les bureaux, le secteur des transports et d’autres secteurs. Les travailleurs de première ligne, y compris de nombreux membres du SCFP, sont touchés de façon disproportionnée. Les populations de travailleurs à risque, dont ceux issus de communautés racisées et immigrées, sont infectées à un niveau plus élevé que la population générale. Cela est attribuable en partie à la précarité d’emploi et à l’absence de congés de maladie payés. Ces conditions affectent également la santé mentale des travailleurs.
Toutes les provinces et territoires canadiens ont des lois qui obligent les employeurs à offrir aux travailleurs un milieu de travail sain et sécuritaire. Pourtant, tout au long de la pandémie, les revendications des travailleurs en matière de santé et de sécurité sont restées sans réponse. De nombreux gouvernements et lieux de travail refusent de reconnaître les modes de propagation de la COVID-19 et ne fournissent pas aux travailleurs une protection appropriée.
Une pandémie n’est pas une excuse pour ne pas faire respecter les lois sur la santé et la sécurité. Les employeurs et les organismes de réglementation ont laissé tomber les travailleurs.
Personne ne devrait perdre la vie au travail. Cette année, alors que nous pleurons les travailleurs tués au travail, le SCFP s’engage à poursuivre la lutte pour assurer à tous un lieu de travail sain et sécuritaire.
Depuis le début de 2020, quatorze membres du SCFP sont décédés à cause de leur travail :
L'affichage pour la liste de JUIN 2021 est maintenant disponible sur le portail des membres.
Vous pouvez ainsi consulter les listes divisionnaires de votre centre de transport.
PROBLÉMATIQUE RENCONTRÉE
Suite à plusieurs appels concernant l’avis d’assemblée par SMS, une problématique semble avoir été rencontrée lors de l’envoi de celui-ci.
L’avis d’assemblée a toutefois été affiché sur les différentes pages fb, le site web syndical et également dans les centres conformément aux statuts et règlements.
Soyez assurés que la situation est prise au sérieux et que le fournisseur a été avisé.
Nous nous excusons des inconvénients.
Équipe des communications
22 Avril 2021
ASSEMBLÉE SPÉCIALE
26 avril 2021 - 19:00
**(UNIQUEMENT VIRTUELLE)**
N.B. Pour y assister, votre adhésion au portail des membres
du site internet du syndicat devra être complétée.
ORDRE DU JOUR
Ouverture
Appel des officiers
Adoption de l'ordre du jour
Rapport du président
Rapport de l'agente d'affaires
Protocole de passage aux listes pour les listes d’été - VOTE -
Clôture de l'assemblée
VEUILLEZ VOUS RÉFÉRER AUX PROCÉDURES CI-DESSOUS QUI SERONT
APPLIQUÉES LORS DE CETTE ASSEMBLÉE SPÉCIALE
Vous devrez ouvrir une session sur le portail des membres du site
internet et cliquez sur « Assister à l’assemblée ».
Une page de connexion (Zoom) s’ouvrira et vous devrez compléter
votre inscription (Nom et prénom, matricule, centre de transport et code postal
du domicile).
Vous serez alors dirigé vers la salle d’attente jusqu’à l’ouverture de
l’assemblée.
Tout au long de l’assemblée, votre micro et caméra seront désactivés
jusqu’au moment où la période de questions sera ouverte. Par respect
pour l’Assemblée, nous vous demanderons d’activer votre caméra lors
de votre droit de parole.
Pour les périodes de questions, vous devrez cliquer sur « Lever la
main » et le droit de parole s’appliquera à tour de rôle. Cette
procédure s’appliquera aussi pour les proposeurs et secondeurs.
Tel que stipulé dans les statuts et règlements, chaque intervention ne
pourra dépasser deux minutes de temps de parole et ne devra
comporter qu’une seule question par tour. Vous devrez retourner à la
fin de la file pour poser une nouvelle question.
Pour les périodes de votation, une fenêtre s’ouvrira laissant apparaître
les options/choix disponibles et vous devrez cliquer sur le bouton
« Soumettre ».
Comme il s’agit d’une assemblée spéciale, aucun autre sujet ne pourra
être apporté ou débattu.
Toute reproduction ou toute forme de diffusion totale ou en partie de
l’assemblée est interdite.
Nous avons documenté les résultats obtenus des tests effectués afin de démontrer les risques reliés au port du masque au volant.
Le tout s'est déroulé cette semaine en collaboration avec des représentants syndicaux du RTL et de la STL.
Les résultats seront déposés à la CNESST pour tenter d'obtenir une dérogation.
Pour ce qui est de la vaccination prioritaire, le SCFP a fait parvenir une lettre au ministre
de la Santé (M.Dubé) afin de le sensibiliser au caractère prioritaire de notre place dans le processus de la vaccination.
Nous vous tiendrons au courant des développements.
Pino Tagliaferri
Président
14 Avril 2021
PROJET DE LOI 59 SUR LA SANTÉ-SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Une commission parlementaire poursuivra jeudi le 15 avril l’étude et l’adoption des articles concernant les maladies
professionnelles. Les modifications contenues dans ce projet de loi rendraient encore plus difficile l'acceptation par
la CNESST de l’ensemble des réclamations pour une maladie professionnelle, mais particulièrement dans les cas de surdité
professionnelle. Le ministre du Travail est resté inflexible sur cette question jusqu'ici.
C'est pourquoi, pendant qu'il est encore temps, nous vous demandons d'envoyer un message à votre député(ée) afin de lui
signifier que vous êtes en désaccord avec ce recul important des droits des victimes de maladies du travail et lui demander d'intervenir.
Il faut agir maintenant !
La FTQ vous invite à passer à l'action en utilisant un nouvel outil que nous avons mis en place pour parler directement à votre député(ée).
Nous avons besoin de vous pour rappeler à votre député(ée) que le PL59 tel quel n’est pas une option!
Suite à nos rencontres d’aujourd’hui sur le port du masque au volant, nous avons pu apporter nos points et invoquer les dangers,
appuyés par les différents Syndicats. D’autres rencontres auront lieu cette semaine et nous publierons un tract avec toutes
les informations mises à jour par après.
D’ici là, si vous avez une problématique de buée dans vos lunettes de prescription
et que rien ne fonctionne pour les désembuer (ajustement du masque, des lunettes ou application de produit désembuant et autres),
vous serez exempté du port du masque à la conduite, mais seulement après avoir tout tenté pour éliminer la buée.
Dans un autre ordre d’idée, surveillez bien les journaux : Le Métro et Journal de Montréal (13 avril) et le 24 heures (15 avril);
nous y avons adressé un petit message au premier ministre Legault au sujet de la vaccination.
Pino Tagliaferri
Président
11 Avril 2021
PORT DU MASQUE AU VOLANT
Dans le dossier du port du masque au volant, une rencontre se tiendra lundi entre tous les syndicats du secteur transport SCFP. Il s'en suivra des rencontres avec la CNESST.
Dans l'immédiat, la directive de la CNESST tient toujours et des amendes individuelles
pourraient être distribuées en cas d'infraction.
Le mécontentement face à cette mesure est aussi présent au sein des autres sociétés
de transport et nous allons faire front commun avec les autres syndicats pour adapter cette directive à notre réalité.
Dans le contexte de la pandémie, nous devons nous montrer ferme face à la CNESST, mais surtout raisonnable face à la population.
Nous vous demandons d'être présents tel que d'habitude afin de desservir la population de façon normale.
Nous vous tiendrons au courant des développements.
Pino Tagliaferri
Président
09 Avril 2021
ENCORE UN NON-SENS
Nous avons appris dernièrement que la CNESST a exigé le port du masque au poste de travail en tout temps pour ce qui est des chauffeurs et employés des services connexes (les opérateurs étant exclus de cette directive). Plus de 8000 chauffeurs d’autobus (sans compter ceux des autobus scolaires) sont directement impactés par cette décision et la STM va suivre cette directive dans les jours qui suivront.
Il a été statué par la CNESST que seules les personnes ayant des lunettes de prescriptions nécessaires à la conduite du véhicule pourront baisser temporairement le masque pour permettre le désembuage de leurs lunettes.
Nous avons fait valoir haut et fort nos arguments concernant le port des lunettes de soleil qui ne sont pas nécessairement de prescription, mais qui sont toutes aussi utiles à la conduite lors des jours ensoleillés. Nous avons invoqué les risques d’accident par éblouissement ou autres effets nuisibles à la conduite, mais semble-t-il que la CNESST fait la sourde oreille et est prête à vivre avec sa décision.
Nous ne sommes évidemment pas en accord avec cette nouvelle directive de la CNESST et continuerons nos représentations à cet effet, mais nous devons malheureusement nous plier à cette nouvelle exigence.
Dans un autre ordre d’idée, nous avons fait des sorties médiatiques dans la journée du 8 avril dernier pour dénoncer le fait que nous ne sommes pas considérés travailleurs essentiels pour la vaccination, mais que nous le sommes lorsque cela fait l’affaire du gouvernement. Plusieurs autres syndicats ont aussi fait des entrevues de même que la STM à cet effet et la réponse de la Santé publique et du gouvernement est toujours négative au moment où vous lisez ces lignes. Nous continuerons malgré tout nos représentations afin de prioriser notre rang dans le processus de la vaccination et soyez assurés que nous nous en souviendrons lors des prochaines négociations devant avoir lieu en 2024-2025.
Vous trouverez les liens vers les différentes entrevues et articles traitant de notre reconnaissance en tant que service essentiel du groupe prioritaire
nous donnant ainsi le droit d'avoir accès à la vaccination.
Nous avons appris dernièrement que la CNESST a exigé le port du masque au poste de travail en tout temps pour ce qui est des chauffeurs et employés des services connexes (les opérateurs étant exclus de cette directive). Plus de 8000 chauffeurs d’autobus (sans compter ceux des autobus scolaires) sont directement impactés par cette décision et la STM va suivre cette directive dans les jours qui suivront.
Il a été statué par la CNESST que seules les personnes ayant des lunettes de prescriptions nécessaires à la conduite du véhicule pourront baisser temporairement le masque pour permettre le désembuage de leurs lunettes.
Nous avons fait valoir haut et fort nos arguments concernant le port des lunettes de soleil qui ne sont pas nécessairement de prescription, mais qui sont toutes aussi utiles à la conduite lors des jours ensoleillés. Nous avons invoqué les risques d’accident par éblouissement ou autres effets nuisibles à la conduite, mais semble-t-il que la CNESST fait la sourde oreille et est prête à vivre avec sa décision.
Nous ne sommes évidemment pas en accord avec cette nouvelle directive de la CNESST et continuerons nos représentations à cet effet, mais nous devons malheureusement nous plier à cette nouvelle exigence.
Dans un autre ordre d’idée, nous avons fait des sorties médiatiques dans la journée du 8 avril dernier pour dénoncer le fait que nous ne sommes pas considérés travailleurs essentiels pour la vaccination, mais que nous le sommes lorsque cela fait l’affaire du gouvernement. Plusieurs autres syndicats ont aussi fait des entrevues de même que la STM à cet effet et la réponse de la Santé publique et du gouvernement est toujours négative au moment où vous lisez ces lignes. Nous continuerons malgré tout nos représentations afin de prioriser notre rang dans le processus de la vaccination et soyez assurés que nous nous en souviendrons lors des prochaines négociations devant avoir lieu en 2024-2025.
Vous trouverez les liens vers les différentes entrevues et articles traitant de notre reconnaissance en tant que service essentiel du groupe prioritaire
nous donnant ainsi le droit d'avoir accès à la vaccination.
À partir d’aujourd’hui, se joindra à nous, M. Marcin Kazmierczak, conseiller syndical SCFP, qui cumule plusieurs années d’expérience au sein du Conseil provincial du secteur du transport terrestre (CPSTT) ainsi qu’au S.C.F.P.
Nous profitons aussi de l’occasion pour remercier chaleureusement Édith Laperle, qui passera à une nouvelle étape de sa carrière. Son implication et son dévouement envers notre section locale et le mouvement syndical ont toujours été sans failles. Ayant participé activement aux négociations de notre dernière convention collective ainsi qu’à la négociation et l’intégration de la nouvelle lettre d’entente concernant notre régime de retraite, Édith a été tout un atout pour nous durant ces 7 dernières années. Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses nouvelles fonctions.
Bonne journée
Pino Tagliaferri
Président
3 fevrier 2021
PASSAGE AUX LISTES
L'affichage pour la liste de MARS 2021 est maintenant disponible sur le portail des membres.
Vous pouvez ainsi consulter les listes divisionnaires de votre centre de transport.
Veuillez noter que pour les opérateurs, st-laurent et stinson, une semaine de variation est prévue (31-05-2021) en prévision de travaux au terminus Côte-Vertu.
SEMAINE PRÉVENTION DU SUICIDE
VOUS PENSEZ AU SUICIDE ?
Si vous avez des idées suicidaires, c’est probablement parce que vous ressentez une souffrance qui occupe trop de place,
qui semble insurmontable. Ces idées sont un signal d’alarme que vous devez prendre au sérieux. Elles sont surtout réversibles,
car il est possible de les faire cesser : parler de vos idées suicidaires à un ami, à un membre de votre famille ou à un intervenant
est un cheminement important dans la recherche d’un soutien nécessaire pour diminuer votre détresse et trouver des solutions pour aller mieux.
Vous êtes important et même si c’est difficile à croire pour l’instant, la vie vous réserve des moments heureux; c’est pourquoi il faut parler, demander de l’aide.
PISTES POUR VOUS AIDER À PARLER DE VOS IDÉES SUICIDAIRES
Vous n’avez pas besoin de savoir exactement quoi dire ou comment le dire. Le simple fait de verbaliser vos idées suicidaires et vos souffrances peut être
la source d’un grand soulagement. Restez vous-même dans l’expression de vos émotions et de votre vécu; parlez dans vos mots, avec honnêteté;
Ne restez pas seul avec cette souffrance. Dans un moment de difficulté, on a parfois tendance à s’isoler alors qu’en s’ouvrant, on peut trouver du soutien, des solutions;
Parlez-en à une personne de confiance : un collègue, un ami, un voisin;
Si la personne à qui vous en avez parlé a de la difficulté à entendre votre souffrance, parlez-en à quelqu’un d’autre;
Si tu as moins de 18 ans, nous t’encourageons fortement à en parler à un adulte de confiance : un professeur, un parent, un intervenant scolaire, etc.
Tes amis peuvent t’aider et t’écouter, mais ils ne peuvent pas porter seuls cette confidence;
N’ayez pas peur d’inquiéter vos proches en exprimant vos idées suicidaires. Ce qu’ils veulent par-dessus tout, c’est vous garder près d’eux, malgré les difficultés.
La douleur engendrée par un suicide est immensément plus grande que la douleur provoquée par des disputes ou des déceptions. Le suicide ne fait pas cesser la souffrance, il la déplace et la multiplie.
Vous pourrez parler à un intervenant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cette personne vous écoutera avec respect et ouverture, répondra à vos questions et pourra vous aider.
SEMAINE PRÉVENTION DU SUICIDE
INQUIET POUR UN PROCHE
Lorsqu’une personne de notre entourage pense au suicide, on peut se sentir impuissant et démuni, s’interroger sur ce qu’il
faut faire ou ne pas faire pour l’aider.
Bien que le dialogue avec la personne vulnérable soit parfois difficile à amorcer,
il demeure important : les proches jouent un rôle déterminant dans la prévention du suicide.
D’ailleurs, chacun de nous peut devoir agir pour un ami, un parent ou un collègue.
COMMENT EN PARLER
Tentez d’établir un climat de confiance et choisissez un bon moment pour aborder la question;
Restez vous-même. Il n’est pas nécessaire d’être intervenant pour aborder le sujet;
Essayez de comprendre la personne en lui demandant ce qu’elle vit, en l’amenant à verbaliser ce qui ne va pas;
Écoutez-la sans jugement et avec ouverture. Prenez-la au sérieux en lui disant que vous vous inquiétez pour elle;
Posez-lui la question directement : « Penses-tu au suicide? ». Cela vous aidera à avoir une idée claire de la situation et des intentions de la personne;
En le demandant directement, vous ne lui suggérez pas l’idée, vous ouvrez la porte à l’expression de sa souffrance. Si elle pense au suicide, elle pourra se sentir soulagée de le confier;
Si elle vous parle de ses idées suicidaires, demandez-lui si elle a songé au moyen de s’enlever la vie et au moment où elle le ferai;t
Dites-lui qu’elle a eu raison de vous faire confiance et qu’elle peut compter sur vous, que vous allez chercher avec elle une ressource qui peut l’aider;
Méfiez-vous d’un mieux-être soudain alors que rien n’a été modifié. Cela peut représenter un signe avant-coureur d’un geste suicidaire. En cas de doute, parlez-en ouvertement.
Vous pourrez parler à un intervenant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cette personne vous écoutera avec respect et ouverture, répondra à vos questions et pourra vous aider.
Voici la nouvelle vidéo, "Dis-le dans tes mots", afin de lancer l’édition 2021 de la campagne Parler du suicide sauve des vies,
dans le cadre de la 31e Semaine de prévention du suicide.
Lorsqu’une personne de notre entourage ne va pas bien ou pense au suicide, on peut se sentir impuissant et démuni,
s’interroger sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour l’aider. La vidéo Dis-le dans tes mots illustre bien cette
situation et vise à nous encourager à briser le silence et à initier la discussion.
Bien que le dialogue avec la personne vulnérable peut parfois sembler difficile à amorcer, il demeure important et peut jouer un
rôle déterminant dans la prévention du suicide. Chacun de nous peut devoir, un jour ou l'autre, agir pour un ami, un parent ou un
collègue. On peut le dire dans nos mots, l’important c’est d’en parler.
Vous pourrez parler à un intervenant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cette personne vous écoutera avec respect et ouverture, répondra à vos questions et pourra vous aider.
La COVID continue de bousculer nos habitudes et nos pratiques, même si nous gardons espoir de voir la fin de cette pandémie dans les prochains mois.
Nous avons dû revoir le processus de booking des listes divisionnaires, et nous avons convenu d’un protocole qui décrit le déroulement des listes de mars. Des discussions
soutenues ont eu lieu toute la semaine entre la STM et l’agente d’affaires et son équipe. Les dispositions qui ont été présentées au comité exécutif hier ont été adoptées et entreront en application.
Grâce au travail minutieux et à la ténacité de l’équipe qui a été mandatée pour négocier ces dispositions, je peux vous confirmer que tous les chauffeurs seront accompagnés et auront droit
aux mêmes ressources pour les aider à faire leur choix pour les listes de mars.
Il s’agit de changements dans nos façons de faire, mais nous devons penser en premier lieu à la santé et à la sécurité de chacun d’entre nous ainsi que de notre famille. S’il y n’y
avait qu’une seule transmission de virus durant les listes à cause d’un rassemblement spontané, même entre deux personnes, il s’agirait d’une contagion et d’un risque de trop.
J’ai tout aussi hâte que vous de revenir à la normale et sachez que ce protocole ne change pas de façon permanente le déroulement du booking, nous reviendrons à nos façons de faire
habituelles une fois les mesures sanitaires assouplies.
Pour connaître les détails des mesures de booking, veuillez vous adresser à votre équipe syndicale.
(Pour ceux qui ont besoin de décaler leur passage pour faire leur choix en même temps qu’un(e) conjoint(e), vous aurez jusqu’à mardi soir (2 février), car les horaires sortiront le 3 février, selon la STM.)
Comme vous savez, le virus qui touche les systèmes informatiques de la STM a
atteint le système qui gère notre paie.
Devant l’incapacité à verser une paie normale, la STM a proposé de faire un
versement de 41.25h à l’ensemble des membres, soit une semaine de salaire
normale, sans prime ou TS.
Cela ne nous satisfaisait évidemment pas !
Bien que nous comprenions que le virus paralyse les opérations normales et
désirons être solidaires envers nos collègues au travers de cette crise, notre paie
varie beaucoup plus que celles d’autres groupes syndiqués ou de cadres, en
fonction des primes et du temps supplémentaire.
Nous avons donc entamé des discussions avec la STM qui s’est montrée
ouverte et à l’écoute de nos enjeux. Dans l’après-midi du vendredi 23 octobre,
une entente a été conclue sur une méthode d’assurer une paie qui représentent
plus notre réalité tout en respectant les limites actuelles du système:
Pour toute la durée de la crise paralysant les systèmes, un montant brut
de 325$ sera ajouté à chaque paie qui vous sera versée.
Cette paie représentera 41.25 h + 325.00$ brut.
Les paiements de temps supplémentaire, de primes ou tout autre montant
dus seront versés lors du rétablissement des systèmes informatiques.
À ce moment, les montants avancés seront récupérés sur une période
totalisant « le nombre de semaines de la durée de l’avance + 1 ».
Ex. Si une avance a été versée pendant 3 semaines, totalisant 975.00$,
ce montant sera récupéré sur une période de 4 semaines, soit 243,75$
par semaine.
Nous vous rappelons qu’il est important de noter tous vos horaires et le
supplémentaire effectué. Il y a beaucoup de confusion actuellement et il est
important de s’assurer que, lorsque la poussière retombera, personne ne subira
de perte monétaire lors du rétablissement du système.
Nous vous remercions de votre patience et votre solidarité au travers de ces
moments difficiles.
Je joins ma voix à celle de mon exécutif afin de vous remercier de nous avoir fait
confiance et d’avoir appuyé nos candidatures.
Nous nous sommes mis au travail dès le lendemain des élections et avons débuté
la transition de dossiers avec les anciens officiers afin d’assurer la continuité du
service.
Déjà, nous avons pris contact avec la direction de la STM afin de leur faire part de
nos inquiétudes quant à la COVID et entamer des discussions sur les dossiers en
cours.
Mes priorités à court terme sont la reprise de la conciliation de grief et voir à
améliorer les relations de travail d’une manière que vous serez à même de
constater dans les centres.
De plus, ne soyez pas surpris de nous voir dans vos divisions; notre intention est
de venir vous voir souvent pour vous écouter et continuer à être présents sur le
terrain.
Je vous dis à très bientôt car les listes générales débutent lundi prochain et j’ai
hâte de vous y voir.
Avec l’arrivée imminente de l’installation du LEXAN
et le retour de l’embarquement par la porte avant
(perception), le comité SST s’est assuré de garder la
zone avant libre de passagers, en installant des
panneaux indicateurs et une délimitation de la zone en
hachuré qui devra être respectée.
Test de chaleur
Des tests ont été effectués lors de la dernière canicule (43•c). Le comité SST en ont
profité pour effectuer des tests de chaleur sur la route avec le bus test (LEXAN).
Résultat : 1.2•c de différence. La température de l’air ambiant de l’autobus était de 37.2
et la zone chauffeur 38.4, sur un bus non climatisé.
Pour les bus climatisés, la température est plus froide avec le LEXAN en position fermé
qu’en position ouvert. ( N’oubliez pas d’ouvrir les trois trappes en haut pour l’A/C )
Port du masque
Le port du masque sera obligatoire à compter du 13 juillet prochain. Nous sommes
toujours en attente de l’arrêté ministériel, mais à moins de nous le faire imposer par le
gouvernement, notre position reste la même : nous ne sommes pas la police du masque.
Nous ne nous mettrons pas à risque d’agression en refusant l’accès à un usager.
Pour ce qui est du port du masque, les recommandations de la CNESST vont dans le sens
d’isoler le chauffeur dans une zone (installation du LEXAN). Les chauffeurs n’auront
pas à porter le masque en conduisant, seulement lors des déplacements avec la clientèle
lorsque la distanciation ne peut être respectée
PREMIÈRE ASSEMBLÉE NUMÉRIQUE: UN SUCCÈS
MALGRÉ LES EMBÛCHES
Le 30 juin dernier, votre syndicat a tenu sa première assemblée numérique. Plus
de 250 personnes ont pu entendre le rapport du président portant sur les
élections, les protocoles et la COVID-19. Nous avons aussi répondu à plus de 20
de vos questions portant sur ces sujets.
Pour une première assemblée, bien que nous aurions aimé voir plus de
membres participer, nous estimons qu’il s’agit d’un succès et nous continuerons
à travailler pour améliorer la technologie, l’accessibilité et le contenu.
Cependant, la diffusion a été entachée de problèmes techniques et nous tenons
à faire le point sur ce qui s’est passé.
L’assemblée, initialement prévue pour 19h a été reportée à 19h15. En effet,
plusieurs personnes nous ont rapporté avoir des difficultés à se connecter via les
produits Apple. Nous avons donc créé un nouveau lieu permettant de rejoindre
l’assemblée pour ces gens. Cela a causé le retard puisque nous voulions qu’un
maximum de membres puisse se connecter.
Sur les 270 jetons de connexion qui ont été distribués par notre serveur, 30 n’ont
pas accédé à l’assemblée, et ce, pour différentes raisons. Les autres membres
ont pu finalement se connecter. Des tests effectués préalablement sur une
multitude d’appareils de marque et de technologie différentes nous indiquaient
que tout fonctionnait.
Cependant, il existe toujours des impondérables que nous ne pouvons prévoir :
comportement des antivirus, mises à jour du navigateur, différence entre les
technologies de fournisseurs, etc. Nous essayons de fournir la meilleure
expérience à tous, il est impossible de tout prévoir. Nous nous adapterons au fur
et à mesure que les problèmes surviendront.
Il s’agit de nouvelles technologies et de nouvelles habitudes. Nous nous
adaptons rapidement à ce nouveau contexte, mais avançons prudemment afin
d’assurer la sécurité, la confidentialité et l’ordre des assemblées. Les problèmes
techniques de l’assemblée nous confirment dans notre décision d’y aller
progressivement avec l’utilisation des nouvelles technologies et l’utilisation d’une
firme externe, spécialisée, afin d’encadrer les prochaines élections.
Je vous rappelle qu’à partir d’aujourd’hui, une consultation vous sera acheminée
par la poste afin de vous permettre de vous exprimer sur les questions discutées
en assemblée. Je vous invite à participer en grand nombre, nous voulons vous
entendre.
Nous vivons ensemble le début d’une période exceptionnelle qui risque de perturber
durablement nos habitudes ainsi que nos façons de faire. Le retour à la normale ne sera
certainement pas dans un futur rapproché. Nous avons donc débuté nos travaux pour
permettre de tenir une assemblée générale au plus tard à la fin du mois de juin.
Le SCFP national nous permet de modifier nos règlements afin de tenir des assemblées, des
exécutifs, des conseils syndicaux, des votes et des élections avec des moyens technologiques
pour vous assurer de la reddition de compte de vos représentants syndicaux et le maintien de
la vie démocratique syndicale.
La procédure d’assemblée sera toutefois différente de celle que nous connaissons
habituellement. Les travaux ne sont pas encore finalisés, mais voici où on en est :
Vous serez informés bien à l’avance de la façon de procéder, des dates butoirs et des autres
informations importantes quant au déroulement de l’assemblée;
Vos questions devront être envoyées à l’avance par écrit (dates et procédures à venir);
Vous aurez aussi la possibilité de poser des questions écrites via une boite d’envoi durant
l’assemblée;
Nous répondrons à une question par centre à tour de rôle (roulette);
Vous devrez vous connecter via le site web syndical;
Comme certains ne sont pas aussi à l’aise avec les nouvelles technologies, nous créerons un
aide-mémoire pour se brancher;
L’ordre du jour sera fermé, nous parlerons des sujets : COVID-19, protocoles booking et
élections;
Nous savons que ça ne sera pas aussi interactif que ce que nous connaissons habituellement,
mais c’est le compromis que nous avons à faire pour maintenir notre démocratie syndicale.
Cette assemblée sera une première et à chaque assemblée on pourra évoluer davantage pour
en augmenter l’interactivité.
Sur une note plus personnelle…
Les médias sociaux sont incontournables et font partie de la vie syndicale. Ça ne veut pas dire
qu’ils ne peuvent pas être toxiques et blessants. Ils le sont.
Le dernier mandat comme président que j’ai confié pour le bien du 1983 est d’aller de l’avant
avec une assemblée et des élections, et ce, le plus tôt possible en tenant compte de la sécurité
et du bon fonctionnement.
Je veux vous dire merci de m’avoir appuyé pendant 20 ans, c’est maintenant mon tour de vous
remercier pour l’honneur que j’ai eu de représenter le 1983 à titre de délégué, directeur et
président. C’est un atout incontournable d’avoir des convictions contre l’injustice, mais
jamais au détriment de l’éthique des responsabilités.
Appuyez votre prochain président, qu’il soit élu ou qu’il soit là par intérim, de la même façon
que vous m’avez appuyé, c’est ce qui permet à votre président de parler en votre nom.
L’avenir est à vous, respectez-vous, protégez-vous, bonne route!
Je tiens à vous informer que nous sommes en train de travailler sur la tenue
d’une assemblée syndicale afin de tenir des élections générales, et de traiter
d’autres sujets. Le comité exécutif que j’avais convoqué la semaine dernière qui
a eu lieu le lundi 11 mai avait deux points à l’ordre du jour, soit la tenue d’une
assemblée et les élections générales.
Évidemment, cette assemblée et ces élections seront différentes de celles qu’on
a connues dans le passé à cause de la crise sanitaire.
Comme nous ne pouvons pas savoir à quel moment les interdictions de
rassemblements seront levées, nous voulons tenir une assemblée et les élections
le plus tôt possible.
Les choses se feront différemment, mais la COVID-19 ne doit pas être un
prétexte pour repousser nos processus démocratiques et la reddition de
compte. Nous n’avons jamais eu de mécanisme pour tenir une assemblée de
façon sécuritaire à distance. Il est maintenant l’heure d’en instaurer un.
Nous devons tenir compte des éléments de sécurité, et nous voulons une
solution qui va fonctionner. Nous voulons aussi nous assurer de l’intégrité du
processus.
Le SCFP national nous autorise à suspendre nos règles habituelles pour
procéder à distance, soit par des moyens technologiques, par la poste ou par un
mélange des deux.
Le comité exécutif va statuer sur la date de la prochaine assemblée et sur son
déroulement. Si nos travaux nous permettent de trouver une solution à
distance, un des objectifs est d’élire un comité d’élection le plus rapidement
possible qui mettra en marche le processus électoral. Ces étapes auront lieu dès
que nous aurons des moyens efficaces et sécuritaires en main à proposer.
Beaucoup de commentaires circulent actuellement sur le récent protocole.
Nous réalisons que beaucoup de ces commentaires sont dûs à un manque
d’information.
Voici les faits :
Rester réserve tout l’été n’était pas une option pour nous.
Pour pouvoir avoir un booking cet été, il fallait cependant agir vite, car les délais
étaient courts.
Ainsi, plusieurs enjeux devaient être réglés pour pouvoir faire des listes
divisionnaires, notamment :
S’assurer de maintenir un environnement sécuritaire et hygiénique lors du
booking ;
Trouver avec l’employeur des solutions pour livrer le service au cours de
l’été alors que le taux d’absentéisme frôle les 30% et que l’embauche et la
formation sont impossibles depuis le début de la crise vu les contraintes
de la santé publique, causant un déficit de près de 170 chauffeurs pour le
15 juin.
S’assurer que nous serions en mesure de nous adapter si des
changements devaient survenir à Montréal en regard du COVID-19.
Voici un résumé du protocole. Une présentation plus détaillée est jointe à la
présente :
Le protocole est valide pour la liste d’été.
Il n’y aura pas de réserve réseau pendant toute la durée de la liste.
Retour de la formation dès que possible, mais avec de nouvelles
modalités pour respecter la distanciation physique. La formation ne pourra
donc pas reprendre au même rythme qu’avant pour respecter la sécurité.
À court terme, seules les cohortes ayant déjà débuté leur formation seront
rappelées, car nous ne savons pas quand la dotation reprendra.
Programme de paiement de vacances : l’employeur offrira de racheter
des semaines de vacances, selon les besoins des secteurs ou centres de
transport. Ce rachat se fera par ancienneté.
À la demande d’un membre, les congés pour décès peuvent être
reportés puisque les cérémonies le sont aussi pour l’instant.
À la demande d’un membre, le congé pour études peut être suspendu
ou annulé afin de revenir au travail.
À la demande d’un membre, le congé sans solde peut être annulé en
cours de congé afin de revenir au travail.
À la demande d’un membre, le congé à traitement différé peut aussi être
annulé en cours de congé afin de revenir au travail.
Il est toujours possible d’utiliser la totalité de sa banque de maladie pour
faire rémunérer des congés pour obligations familiales.
L’employeur pourra proposer des mutations volontaires à tous les
employés de centres n’ayant pas fait de choix aux listes générales. Tel
que prévu à la convention, seuls les 25 plus jeunes en ancienneté
peuvent être muté de force, le reste des mouvements doivent être
volontaires. (voir article 38.04.04)
Des mesures de distanciation physique seront prises lors des listes
divisionnaires. Ces mesures ont fait l’objet d’une correspondance de
l’employeur. Nous désirons assurer un environnement sain et sécuritaire
pour tous nos membres, tout en nous assurant que tous peuvent effectuer
leur choix à la liste d’été.
Le passage aux listes se fera par rendez-vous afin de minimiser le
nombre de membres au centre et limiter les risques de
contamination.
Les membres qui ne sont pas en congé le jour de leur passage aux
listes et qui font le choix de ne pas demander de « spare » de listes
avant 15h la veille recevront une prime bonifiée de 4h. (midi pour
agents de stations)
Passé 15h, le membre peut toutefois changer d’idée et recevoir
l’allocation si le « spare » de listes n’a pas encore été distribué.
L’employé qui a un rendez-vous pour aller booker lors d’un de ses
jours de congé et qui fait le choix de ne pas se présenter en
personne reçoit une allocation d’une heure.
Les primes s’appliquent à chaque fois qu’un membre devrait passer
aux listes, par exemple, pour les roulements ou vacances.
Les membres qui le désirent peuvent toujours aller faire leur choix
en personne. Il sera aussi possible de laisser une note par
téléphone, courriel ou employé numérique.
Actuellement, l’employeur peut déjà modifier une affectation en cours de
listes. Le protocole permet à la STM de faire plus d’une modification, mais
seulement s’il y a entente avec le syndicat (art. 41.07.04b). Vos
équipes locales vont s’assurer qu’aucun changement ne se fera à votre
détriment.
Un programme de réembauche de retraités sera mis en place. Soyez
cependant assuré, aucun membre actif ne sera brimé : pas en ancienneté,
pas sur la paie, rien !
Les retraités réembauchés vont entrer derniers hommes dans les
centres ou ils seront assignés.
Ainsi, ils vont passer même après les employés actuellement en
formation, car ces derniers ont déjà un matricule attribué.
Comme ils sont derniers hommes, il leur est impossible de
descendre opérateur ou agent de station. Les gens qui ont une
option pour descendre ne la perdront pas.
Comme tout nouvel employé, ils vont recommencer au premier
échelon salarial.
Comme tout nouvel employé, ils ne cotiseront pas au régime de
retraite, mais n’accumuleront pas de droits dans ce régime non
plus. De plus, comme l’embauche de nouveaux employés est
actuellement impossible et restera difficile dans un futur rapproché,
ils ne prendront pas la place d’un employé qui cotiserait.
D’ailleurs, aucun retraité ainsi embauché ne peut dépasser 700h
travaillées ou 35% du MGA1 de la régie des rentes. Ainsi, ils ne
resteront pas 6 mois au travail. Il s’agit bien d’une mesure
temporaire.
Avec la crise du COVID, le taux d’absentéisme au 1983 est d’environ 30%, soit 3
fois plus que la normale. Avec le déconfinement, personne ne sait si ce taux ne
montera pas encore. L’arrêt de la formation au printemps a aussi créé un déficit
de 170 chauffeurs.
Ceci sont les faits. Il fallait trouver une solution pour combler les trous et éviter
des ruptures de service et les agressions qui vont avec. Les retraités n’ont
besoin que d’un « refresh » et peuvent donc venir combler rapidement les trous.
Ce protocole n’est pas enchâssé dans la convention collective et ne restera pas
pour le futur contrairement aux échelles salariales qui sont maintenant
conventionnées. Il ne donne aucun pouvoir à la STM pour venir imposer cela
dans la future convention.
Nous étions contre le temps partiel lors de la dernière négo, nous sommes
toujours contre et le demeurerons toujours. Mais nous sommes dans une crise
exceptionnelle et notre réponse doit l’être aussi. Mais lors du retour à la normale,
je peux vous assurer qu’aucun temps partiel, retraité ou non, ne restera au 1983.
Ne pas négocier un protocole aurait été irresponsable et aurait laissé libre champ
à l’employeur pour imposer les mesures qu’il voulait.
Maintenant, vous avez les faits. Si vous avez besoin de plus de détails, je vous
invite à consulter vos équipes syndicales locales.
La STM vient de sortir un communiqué dans lequel elle affirme ne pas
pouvoir respecter le protocole négocié avec nous en ce qui concerne le
traitement de la paie.
INACCEPTABLE !!!
La STM nous a convoqués en urgence, pour s’entendre, ce que nous
avons fait. Le résultat de ce protocole était de protéger les emplois de
chacun d’entre nous et que personne ne se retrouve sans travail et sans
salaire.
La STM demandait beaucoup de flexibilité pour pouvoir s’ajuster et
répondre à la crise qui s’abat sur le monde.
Cependant, la STM ne se montre pas à la hauteur des pouvoirs qu’elle a
réclamés. Elle n’a même pas l’autorité de mettre par écrit les refus qu'elle
oppose à nos demandes, preuve que ce n’est plus la STM qui prend les
décisions.
C’est de l’improvisation du début à la fin :
Refus de prendre les mesures pour assurer votre sécurité
(distancement de 2 mètres entre les passagers, entre eux et avec
nous);
Assignations mal bâties;
Jours de congé transformés en jours de disponibilité;
Commis qui appellent au milieu de la nuit pour vous appeler au
travail;
Délais pour fournir l’équipement de désinfection;
Et ce n’est sûrement pas fini ! Notre employeur ne cesse de nous décevoir
dans cette période historique.
Nous savons que nous sommes un service essentiel ! Par contre, pour la
STM, livrer la marchandise pour votre salaire et votre sécurité, ça semble
secondaire !
Nous continuons de faire des pressions, autant politiques que médiatiques
pour faire valoir vos droits.
Pour la distanciation, la STM a fini par se réveiller ce matin. Notre DG a dit
aujourd’hui à Paul Arcand qu’il se donne comme règle d’avoir un maximum
de 15 personnes par bus et de 150 par train.
M. Tremblay; il faut que ça reste plus que des paroles. Il faut maintenant le
mettre en action ! Donc, passez le message dans tous les médias
possibles incluant des affiches dans le bus et dans le métro.
Entre-temps, demeurons solidaires entre vous et priorisez votre sécurité et
celle de votre famille.
Durant les deux dernières nuits, vos représentants syndicaux ont discuté avec la STM afin de
trouver une façon de réorganiser le travail.
Votre exécutif syndical a donné le mandat de façon unanime à ses représentants de trouver une
façon de protéger vos emplois, votre sécurité et le salaire que vous avez booké durant cette
période de crise. Peu importe le travail ou les heures assignées le salaire sera celui booké au
mois de mars.
Comme vous le savez, nous vivons une crise sanitaire sans précédent, il est de notre devoir de
veiller à protéger les membres du syndicat et nous continuerons à le faire.
Le Syndicat a pris ses responsabilités et a discuté avec l’employeur des mesures à appliquer
durant ce moment historique. On ne pouvait pas risquer qu’un décret nous soit imposé et nous
savions que cela était une question d’heures.
Depuis le début de la crise, nous avons vu des employeurs modifier de façon unilatérale les
conditions de travail de leurs employés dans certains secteurs et nous avons vu des décrets
tomber dans d’autres secteurs d’emploi qui modifient de façon sérieuse et dommageables les
conditions de travail des travailleuses et travailleurs.
Afin de ne pas en arriver là, le Syndicat et la STM ont échangé sur une façon de faire qui permet
de protéger le salaire et les emplois des 4500 membres que nous représentons.
L'édition 2020 de notre tournoi de golf est ANNULÉ.
30 Janvier2020
CLIMAT DE TRAVAIL
Nous le savons depuis des mois : le climat de travail est malsain à la STM.
L’employeur a l’obligation légale de nous fournir un milieu de travail sain, exempt de harcèlement et d’intimidation.
Les événements récents prouvent une fois de plus qu’il ne le fait pas !
S’attaquer à un représentant syndical et penser que la job est faite pour rétablir le respect dans les milieux de travail est
« se mettre la tête dans le sable ». La STM se trompe de cible.
L’été dernier, nous avons enclenché des moyens afin d’assainir nos milieux de travail et de forcer l’employeur à respecter ses obligations.
Pour convaincre la STM de la gravité de la situation, il nous fallait des faits. Nous avons donc procédé à une enquête sur le climat de travail
dans un centre de transport afin de documenter ce qui s’y passe.
À la suite des conclusions de notre enquête, nous avons obtenu qu’un expert externe vienne enquêter et faire des recommandations.
Ce processus est en cours de réalisation. Nous voulons que ces recommandations améliorent le climat de travail, tant dans ce centre de
transport que dans l’ensemble de nos milieux de travail afin que nous puissions travailler dans le respect.
N’hésitez pas à dénoncer à votre équipe syndicale toute situation d’intimidation ou de harcèlement, l’employeur a une politique de
tolérance 0, à nous de nous en servir.
L’employeur exige le respect envers la clientèle, qu’il fasse pareil à notre égard !
Renato Carlone
Président
27 Janvier2020
Semaine de la
prévention du suicide
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