Header
Accueil Structure Comités Information Activités Liens Nous contacter SECTION DES MEMBRES
>Accueil  >Comités  >Accidents du travail
8156, boul. Saint-Michel
Montréal QC H1Z 3E2
514-527-4171




Santé et sécurité
Accidents du travail

Alain Guitard Marc-André Dufour

CSST - Rapport de la consultation sur le Livre vert
et recommandations (octobre 2014)

En novembre 2013, l’uttam lançait le Livre vert sur la réparation des accidents et maladies du travail. Ce lancement constituait le point de départ d’une vaste consultation afin de connaître l’opinion des québécoises et des québécois sur les améliorations à apporter au régime actuel de réparation des lésions professionnelles.

La consultation, qui s’est déroulée de novembre 2013 à mai 2014, a permis à près de 800 personnes de participer à l’une ou l’autre des quinze rencontres qui ont été tenues au Québec ainsi qu’à près de 2 000 personnes ou organisations de donner leur opinion lors de la consultation en ligne. À noter que les 103 organisations qui ont participé représentent près de 600 000 personnes.

Au terme de cette démarche de consultation, nous recommandons 69 orientations afin d’améliorer le régime de réparation des lésions professionnelles québécois.

Vous pouvez consulter en ligne le rapport de consultation et ainsi que les annexes:

Rapport de consultation et recommandations (PDF - 20 pages)

Annexes au rapport de consultation (PDF - 20 pages)

Résolutions adoptées au congrès 2013 du SCFP
relatives à une éventuelle réforme des lois existantes

Le congrès du SCFP-Québec à eu lieu en juin dernier. Lors de ce congrès, les délégué-e-s des différentes sections locales ont adopté, sur recommandation du comité provincial en santé sécurité au travail ainsi que sur recommandation du comité des résolutions, une série de positions et de propositions concernant une éventuelle réforme de la Loi sur les accidents du travail et des maladies professionnelles et de la Loi sur la santé et sécurité du travail.

Cliquez ici pour consulter le cahier complet des propositions adoptées.

Dans les prochains mois, nous mettrons de l’avant ces résolutions et feront la promotion de nos positions concernant cette réforme.

À suivre…

 

Pour contrer leur «modernisation»...
Mettons de l'avant nos revendications!

Suite à l’élection du PQ en septembre dernier et la mort au feuilleton du projet de loi 60, on croyait avoir freiné les efforts de la CSST à mettre en place une réforme dangereuse pour les droits des travailleurs et des travailleuses.

Dans nos instances syndicales, la fin du consensus patronal-syndical ayant mis au monde le projet de loi 60 semblait également derrière nous.

Vraiment?

Notre section locale et le SCFP-Québec n’en sont pas convaincus et c’est pour cela que depuis quelques mois, les deux organismes travaillent de concert avec plusieurs autres sections locales au sein du comité provincial santé-sécurité afin de mettre de l’avant nos demandes et revendications.

Vous trouverez plus loin un bref historique de la santé et sécurité du travail au Québec, ainsi qu’un document de réflexions et de propositions qui seront présentées au congrès du SCFP en juin 2013. Ces propositions nous permettront d’avoir une plate-forme plus complète en ce qui a trait à nos demandes et la défense de nos intérêts en vue d’une nouvelle tentative de réforme des deux lois en santé et sécurité au Québec.


Recommandations

AVIS À TOUS LES MEMBRES QUI ONT ÉTÉ VICTIME D'UN ACCIDENT DU TRAVAIL

Impôts 2013 - Document explicatif de l'UTTAM

COMMENT DEVENIR "VEDETTE DE CINÉMA" À LA STM

VOUS ÊTES VICTIMES D'UN ACCIDENT DU TRAVAIL?

DIAGNOSTIC DU MÉDECIN

VOUS - LA CSST - ET NOUS

RETOUR PROGRESSIF ET/OU ASSIGNATION TEMPORAIRE


sans titre 1
Accueil  |  Structure  |  Comités |  Contacts